visuel immexpo aix header
À quoi sert la domotique ?

À quoi sert la domotique ?

Les objets connectés ? On en entend de plus en plus parler, mais il n’est pas toujours facile de savoir en quoi ils peuvent réellement être utiles. Voici donc quelques précisions qui vont vous permettre de comprendre à quoi sert la domotique.

 

Définition : qu’est-ce que la domotique ?

À quoi sert la domotique dans une maison ? Que signifie ce mot ? C’est simple : derrière le terme « domotique » se cache un ensemble d’objets connectés qui, installés dans différents endroits de votre domicile, vont vous permettre d’améliorer le confort de votre foyer. De la cuisine à la salle de bain, en passant par les chambres, le jardin ou encore le salon, le rôle de la domotique est devenu prépondérant dans l’amélioration de notre logement.

Grâce à la domotique on peut ainsi gérer le chauffage, l’éclairage, la climatisation, les prises de courant, mais aussi la sécurité d’un domicile à partir d’une station de commande centrale. Cette dernière peut prendre différentes formes, comme celle d’un écran installé sur l’un des murs de votre maison, d’un programme disponible sur votre ordinateur ou, pour toujours plus de praticité, d’une application sur votre smartphone pour rester connecté à votre domicile où que vous soyez.

 

Domotique : que peut-on faire avec les objets connectés ?

Le rôle de la domotique est de vous permettre d’agir à distance sur différents éléments qui composent votre foyer. En quelques clics, vous pouvez ainsi augmenter la température d’une ou plusieurs pièces de votre maison, allumer l’éclairage de votre jardin pour votre retour, ou activer vos volets roulants depuis votre lit.

La domotique c’est avoir une habitation parfaitement adaptée à votre quotidien puisque vous pouvez programmer des scenario qui correspondent au rythme de vie de votre famille. L’automatisation de certaines tâches vous permettra ainsi de toujours rentrer dans un logement à la température idéale, ou avec certaines pièces éclairées. Cependant la domotique c’est également faire dialoguer différents objets connectés ensemble pour encore plus de confort. Éteindre toutes les lumières du foyer tout en baissant les volets roulants depuis votre smartphone : c’est désormais possible.

Et en matière de sécurité, un objet domotique comme une caméra ou une alarme connectée vous informe instantanément d’une éventuelle tentative d’intrusion à votre domicile, vous alerte si vous avez laissé une fenêtre ouverte, ou vous permet de vérifier l’identité de visiteurs à votre portail sans avoir à sortir.

 

La domotique, un bon moyen de faire des économies

Lorsque l’on s’interroge sur le rôle de la domotique, outre l’amélioration de votre confort, on parle des économies d’énergie qu’elle engendre. Ça peut paraître contradictoire car certains appareils nécessitent d’être branché à l’électricité pour fonctionner (d’autres fonctionnent sur batterie). Cependant, leur propre consommation énergétique est optimisée tout en optimisant celle de vos autres appareils.

Concrètement, en contrôlant la température pièce par pièce et en fonction des heures de la journée ou encore en coupant automatiquement le chauffage si une fenêtre est ouverte, en éteignant automatiquement les lumières dans les pièces inoccupées, vous constaterez une réduction du montant de votre facture d’énergie.

 

Avec les multiples applications des objets connectés, le rôle de la domotique est de vous rendre la vie plus simple et confortable dans un logement intelligent. Si les objets connectés représentent un certain coût à l’achat, ils s’avèrent vite rentable en réduisant significativement les factures d’énergie.

Par ailleurs, les installations domotique comme l’automatisation des volets ou les caméras de sécurité pourront faire la différence au moment de revendre votre logement. Les autres appareils pourront vous suivre dans votre nouveau chez-vous.


2018-12-14T11:44:19+00:0013 décembre - 2018|Immobilier|

LES NEWS