visuel immexpo aix header
5 façons d’acheter un bien immobilier moins cher

5 façons d’acheter un bien immobilier moins cher

L’accession à la propriété est un rêve pour de nombreux Français, y compris pour les budgets serrés. Il existe pourtant plusieurs manières de réduire le prix de votre achat immobilier en misant sur des particularités – autre que la surface habitable – qui rendent son tarif plus attractif. Voici ici 5 façons d’acheter un bien immobilier moins cher.

 

1. Changer de quartier

 

Saviez-vous qu’une bonne partie de la valeur d’un bien est due à son emplacement ? Avant d’énumérer leurs critères de recherche, les futurs acquéreurs sont très souvent focalisés sur un quartier et même, parfois, une adresse en particulier. Si tel est votre cas, envisager un bien correspondant à vos attentes dans un quartier moins surcoté est un moyen d’acheter moins cher un bien immobilier équivalent.

 

2. Participer à une vente aux enchères

 

Au lieu de faire votre choix dans le catalogue d’une agence immobilière ou sur Internet, vous pouvez aussi miser sur les ventes aux enchères. Il conviendra avant tout de déterminer avec la banque votre capacité d’endettement et le budget qui vous est accordé.

Une fois sur place, vous pourrez enchérir sur un bien à la vente, et c’est évidemment le plus offrant qui remporte celle-ci. Cette méthode d’achat n’est pas très commune, pourtant une décote de l’ordre de 20 à 30 % peut être envisagée sur les biens. À noter qu’il n’y a pas de conditions suspensives de prêt ou de délai de rétraction, soyez donc sûr de votre enchère.

 

3. Chercher un bien en rez-de-chaussée

 

Autre particularité qui peut entraîner une baisse de tarif sur le bien immobilier, c’est le fait qu’il soit en étage élevé ou non. Un rez-de-chaussée n’est pas forcément un critère de choix pour les acheteurs car ils souffrent parfois du bruit, du manque de lumière, voire de sécurité. Cela engendre des appartements qui restent plus longtemps à la vente et qui représente une belle opportunité sur le plan financier. Primo, ils seront moins chers en prix de départ, et secundo, du fait d’une demande faible, ils peuvent être plus facilement négociés. On estime que les biens en rez-de-chaussée valent entre 15 et 40 % moins cher que ceux en étage.

 

4. Miser sur un local commercial

 

De plus en plus à la mode, la réhabilitation de locaux commerciaux en habitation à usage personnel devient un fait populaire dans certaines villes. Avec des volumes singuliers, les propriétaires peuvent modeler ces plateaux à l’infini et jouer sur une personnalisation plus poussée.

L’idéal est de miser sur un bien qui aura un emplacement central, car sa position peut apporter une forte plus-value le jour de sa revente. L’acquisition d’un local commercial revient à faire des économies de 10 à 20 % par rapport à une habitation dans le même secteur. En revanche, il conviendra de définir en amont le coût des travaux pour voir si l’opération est rentable.

 

5. Les travaux : un atout à ne pas négliger

 

Ceux qui ne sont pas réfractaires aux travaux peuvent faire de belles économies sur leurs achats immobiliers. En faisant appel à des artisans, il reste encore de très bonnes opportunités quand on cherche un logement moins cher à rénover.

Le prix devient particulièrement intéressant quand les travaux concernent le gros œuvre. Plus il y en a à faire, moins le bien est cher, et c’est encore plus vrai si c’est vous qui faites les travaux. N’hésitez pas à visiter le logement avec des artisans pour évaluer l’ampleur des rénovations.


2018-12-13T10:14:14+00:0016 novembre - 2018|Immobilier|

LES NEWS